Il y a une étoile en chacun de nous, il s'agit de la laisser jaillir.
Pédagogie, qu'est-ce donc ? Le travail du pédagogue : selon l'étymologie est l'esclave qui accompagne les enfants... Il y a du sens là-dedans , l'idée d'être au service tout d'abord; et puis ce terme accompagner. C'est dire que l'on n'a pas vocation à diriger, à domestiquer, à imposer mais juste à accompagner; à permettre d'aller vers...
Depuis maintenant 25 ans, je partage des bouts de chemin avec des jeunes et des moins jeunes, pour donc accompagner. Ma réflexion sur l'apprentissage par et de la liberté me fit me pencher sur les nombreux travaux sur le sujet tels ceux d' Alexander Sutherland Neill et mener des expériences allant des séjours "autogérés" aux actions en cités de transits. Puis la rencontre avec l'enseignement des arts du Cirque et de la Scène en 1997 et les sept années passées comme membre de l'équipe pédagogique du Pôle Ressource National de Pontempeyrat avec Alexandre Del perugia me firent ancrer toute ma démarche sur le Jeu. C'est depuis lors la source de tout mon travail pédagogique qu'il m'a fallu nourrir autant de kynésiologie éducative que d'étymologie, de philosophie de l'éducation, de psychopédagogie, bref faire feu de tous les bois permettant à la joie d'apprendre de rayonner pleinement.
Cette démarche m'a amené à œuvrer autant auprès d'enfants que de professionels du spectacle, des quartiers les plus "sensibles" aux IUFM et colloques de pédopsychiatres....stages, ateliers, résidences d'artistes, cours, chaque rencontre est une nouvelle aventure, on ne se rebaigne jamais deux fois dans le même rivière.
Oui, le Jeu est le moteur même du plaisir d'apprendre, et la liberté son meilleur carburant, permettant à des enfants de CM1-CM2 de jouer Antigone de Sophocle, à des jeunes en grande rupture scolaire et sociale de clamer leurs propres textes, à des apprentis en plasturgie de se passionner pour les littératures persanes du 13ème siècle....
Dernièrement :
L'Odyssée, mise en scène par des mômes de 6ème... Ils ont réécrit, mis en scène, joué...accompagnés par la voix de Jean Pierre Vernant. Bref ils ont relevé le défi d'une culture toujours renouvelée... Ce fut pour eux une odyssée, un chemin plein de surprises et de nouveaux horizons dont ils sortent fiers et heureux, confiants ! C'était une joie de les accompagner et de partager ces mois avec les équipes de Cognac qui font un taf magnifique auprès des jeunes, mais aussi des demandeurs d'asile.
un immense merci au Charente Service départemental de la lecture : [Conteur au collège]
Final du projet « Un conteur au collège » hier soir au théâtre de l’Avant-scène de Cognac.
Une magnifique représentation faite par une classe de sixième du collège Félix Gaillard, portée par Mylène Boiron, professeure de français et Éric Derrien, conteur. Un très riche travail sur six mois a été co-construit avec Floriane Ceresa, professeure-documentaliste et le Service Départemental de la Lecture.
Un grand bravo à tous les enfants qui se sont emparés de l’œuvre intemporelle « L’Iliade et L’Odyssée » d’Homère, au programme de français.
"Eric Derrien a donné hier aprème un fabuleux cours d'introduction à l'art du cirque à de jeunes scolaires St Gillois.
Surprenant, intéressent, marrant, il a su capter l'attention de ces enfants très demandeurs d'une expérience profonde : Toucher la confiance en soi par l'art du lâcher prise en faisant confiance à son instinct. Pari réussi !!!!"
C'est un chemin passionnant, nourrie par les travaux de nombreux passionnés.... Entre autres :
Alexandre Del Perugia
"L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimard
"Le Maître ignorant" de Jacques Rancière
"Comme un roman" de Daniel Pennac
La fabrique de l’impuissance : tome II, L’école entre domination et émancipation
Charlotte Nordmann, éditions Amsterdam
Participation à la scène ouverte Journée Xclus, 24 mars 2018....harcelement, exclusion et "Préface" de Léo Ferré