stages et ateliers
"...c'est ce que je faisais quand j'enseignais au lycée : non seulement en tutoyant les élèves, mais en s'efforçant d'abolir jusque dans sa tenue vestimentaire et son vocabulaire, tout indice d'une autorité conférée par une hiérarchie sociale. (...) S'il entre dans le jeu de l'abolition de la hiérarchie, ce n'est pas simplement de l'habileté, c'est aussi une esthétique, et une éthique de la relation sociale. Il faut commencer par cesser d'être professeur pour pouvoir l'être. Cela signifie obligatoirement, à mon avis c'est une idée grecque- que toute relation sociale, avec une classe comme avec le groupe dans lequel on était engagé dans la Résistance, implique un ciment, qui est l'amitié.(...) Et l'amitié, c'est aussi cela: s'accorder avec quelqu'un qui est différent de soi pour construire quelque chose en commun." Jean Pierre Vernant "entre mythe et politique"
Stages en forêt de poésie
Chercher le chemin de la présence, d'une puissance scénique qui s'enracine dans la vérité de chacun au service d'un acte commun, une pédagogie de l'immanence qui trouve sa source dans le duende chère à Lorca. Trouver l'espace sensible de l'expression, se laisser traverser par ces vents et ces ouragans qui germent au fond du sang....
"Ce dimanche là les stagiaires ont écrit, sans réfléchir, librement, laissant les choses glisser.....une semaine plus tard, ils étaient sur scène avec leurs textes et chansons. Le public en a pleuré tant c’était puissant. Sur le chemin du duende, des jeunes qui s'engagent sur scène avec tout leur corps, leurs tripes, leur pensée..."
Ateliers jeux de scène
Trouver son joueur, le laisser grandir dans toute sa singularité au sein du groupe, pas à pas se faire confiance, se faire conscience, et laisser jaillir ce souffle d'une expression libérée des carcans sociaux dans le cadre du jeu scénique.....Ce travail trouve son sens autant auprès d'enfants, de collégiens que dans le cadre dde l'insertion.
retour du conseiller régional sur le travail avec l'ER2C à Ales
"Ce soir à Alès, l'école régionale de la deuxième chance (ER2C) mettait à l'honneur ses formateurs et ses étudiants qui avaient préparé un spectacle pour l'occasion.
J'étais présent aux côtés du sous-Préfet d'Alès, Olivier Delcayrou.
Donner une chance de se former et de trouver un travail à des jeunes sans diplôme ni qualification, telle est la mission de l'ER2C. Elle est rendue possible par l'accompagnement de plusieurs partenaires publics dont la Région et la DIRECCTE.
La quinzaine de jeunes qui ont participé au spectacle ont donné la preuve du travail important qui est réalisé pour leur redonner confiance dans leurs capacités, améliorer leur estimé d'eux-mêmes et developper leurs capacités relationnelles.
Une très belle soirée pleine d'émotions positives et de sourires." Fabrice Verdier