Depuis 2007, j'ai plongé dans le bain de la pensée grecque et de la richesse des mythes. Depuis, je les partage dans tous les cadres possibles : récits, spectacles, accompagnements scolaires, conférences sur la psychopédagogie, causeries mythologiques etc... Des enfants de primaire et collège ont réécrit l'Odyssée pour la mettre sur scène, interpreté Antigone à partir du CM1...des petits et des grands se sont laissé rêver avec Chronos, Ulysse et Oedipe.... Voici quelques mots à ce propos :
Pourquoi raconter des mythes grecs aujourd'hui ? Pourquoi partager ces histoires pleines de monstres, de violence et d'horribles dieux ? Et bien déjà parceque ce ne sont pas des monstres qui feront faire des cauchemars à vos enfants, non ce sont des monstres qui soignent les cauchemars. Il y a dans les mythes des images qui viennent exorciser les angoisses archaïques qui sont à la source des peurs d'apprendre. Ce travail psychopédagogique permet de ramener des enfants en très grande difficulté à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec une incroyable efficacité. Raconter les mythes est une véritable baguette magique pédagogique, permettant par ailleurs à nos jeunes de s'ancrer dans les fondations de notre culture et vocabulaire...un dédale, un labyrinthe, sortir de la cuisse de Jupiter, lorsque nous découvrons les histoires à l'origine de ces expressions, c'est un plaisir qui durera tout au long de nos apprentissages. Bref, pourquoi raconter des histoires d'il y a trois mille ans ? Pour cheminer plus serein vers demain.
Pourquoi raconter des mythes grecs aujourd'hui ? Ces histoires d'il y a trois mille ans ? Entre autre parceque le mythe, le Mythos, était la façon de penser d'avant le Logos, notre façon de penser. Notre manière raisonnée de penser a eu un début, une naissance, ce miracle grec qui en fait n'a rien eu de miraculeux. Par voix de conséquence, elle aura une fin. Ce n'est pas La Pensée mais une pensée. La pensée de mon voisin n'est pas une aberration mais une autre pensée, qui confrontée à la mienne pourrait engendrer de nouvelles pensées... En bref, la richesse du mythe , combien il sut créer société, ses subtils enseignement, nous invite à penser notre pensée. Sacré défi. Mais aussi nécessaire urgence lorsque l'on constate dans quel état notre façon de penser a mis la planète et met en péril l'avenir de nos enfants. Penser notre pensée, je ne peux écrire ces mots sans songer avec affection aux compas zapatistes du Chiapas dont la révolution a réussi à relever ce défi : faire se réconcilier pensée critique occidentale et pensée indigène. Le mythe nous invite, innocemment, par le biais de drôle d'histoire, à penser d'autres regards, d'autres chemins vers demain.
Merci à Je.P. Vernant d'avoir consacré sa vie à éclairer le lien entre mythe et politique...